Logo-POSE-lightLogo-POSE-light-smallLogo-POSE-lightLogo-POSE-light
  • Préconception
  • Grossesse
  • Post-partum
  • Recettes
0

0,00€

Se connecter
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
post
Programme post-partum
14 septembre 2021

Fertility yoga

Vous aimeriez vous mettre au fertility yoga ? Vous pouvez alors le faire grâce à Pose Selfcare ! 

À savoir, de plus en plus de femmes se tournent vers cette discipline afin de combattre les règles douloureuses, le syndrome prémenstruel, une aménorrhée ou encore une endométriose. En parallèle, certaines se mettent au fertility yoga afin d’augmenter leurs chances de grossesse. Vous êtes déjà maman ? Sur notre site, vous pourrez également trouver un programme post-partum. 

Quelles que soient vos motivations, vous pouvez débuter cette activité de chez vous grâce à Pose Selfcare !

Yoga fertilité : une discipline démocratisée en France par Charlotte Muller

Importé en France par Charlotte Muller, le fertility yoga s’adresse aux femmes. En l’occurrence, cette pratique tient compte du cycle menstruel féminin. Ainsi, les exercices pratiqués en début de cycle diffèrent de ceux réalisés en fin de cycle. 

En début de cycle, les exercices s’avèrent dynamiques afin de favoriser la mobilité du bassin. Puis, en deuxième partie de cycle, le fertility yoga se montre plus doux et méditatif dans le but d’atténuer les douleurs ovariennes et d’encourager la fécondation.

Dans tous les cas, cette discipline exclut tout exercice de torsion et de compression.

Découvrir nos cours

A propos de Charlotte Muller

Comme évoqué, Charlotte Muller est à l’origine de la démocratisation du fertility yoga en France. A savoir, son histoire personnelle l’a poussée à se tourner vers cette discipline et à la populariser.

Au cours de son parcours, elle a tout d’abord constaté une absence de règles pendant un an, après l’arrêt de la pilule. Une première gynécologue lui a alors indiqué que le stress provoquait son aménorrhée.

Par la suite, un gynécologue-obstétricien lui diagnostiqua une forme aiguë du syndrome des ovaires polykystiques. Notez qu’il s’agit d’une maladie touchant 10% des femmes environ. Chez Charlotte Muller, celle-ci provoquait une absence d’ovulation et par conséquent une infertilité.

Infertilité n’étant pas synonyme de stérilité, elle tenta d’avoir un enfant grâce à la fécondation in-vitro. Après trois tentatives non fructueuses, elle se mit à la recherche d’une autre approche pour lutter contre l’infertilité. Elle découvrit alors le fertility yoga. Et en 2019, elle tomba enceinte de manière naturelle. 9 mois plus tard, elle donnera naissance à une petite fille, qui a depuis bien grandi.    

Tout comme Charlotte Muller, de nombreuses femmes se tournent aujourd’hui vers le fertility yoga avec diverses motivations.

Fertility yoga : de nombreux bienfaits

Il existe de plus en plus d’adeptes du fertility yoga. Et pour cause, cette pratique apporte de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, cette discipline sert à réduire son stress. Ensuite, celle-ci permet d’augmenter les chances de grossesse. En parallèle, le fertility yoga permet un rééquilibrage hormonal, un recul de l’endométriose ou encore une diminution des règles douloureuses. Grâce à cette activité, les femmes peuvent enfin se reconnecter à leur corps et à leurs émotions. Entrons dans le détail !

Une réduction du stress

Le quotidien peut créer une forte sensation de stress chez les femmes. Leurs vies professionnelles et personnelles peuvent effectivement être sources de tensions journalières. Or, le stress s’avère particulièrement mauvais pour la santé.

Vécu de manière chronique, cela peut entraîner des troubles du sommeil et de l’appétit, de la fatigue, de l’irritabilité, une baisse de la libido, une baisse de la concentration, ou encore une altération de la mémoire.

En parallèle, le stress fragilise le système immunitaire et favorise l’apparition de certaines maladies : colopathie, hypertension artérielle, eczéma, psoriasis, etc. De plus, un stress élevé nuit à la fertilité.

Dans ce contexte, le fertility yoga apparaît comme une solution pour combattre le stress. En effet, les exercices vont permettre d’apaiser le système nerveux tout en diminuant le niveau de cortisol, l’hormone associée au stress. Si cela favorise le bien-être chez les femmes, cela agit également positivement sur l’ovulation.

De meilleures chances de grossesse

En France, les traitements de l’infertilité ont augmenté de 20% en 10 ans. Selon les statistiques, un couple sur quatre ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois d’essai. Face à ce constat, le fertility yoga incarne une véritable aide pour augmenter les chances de grossesse.

Comme évoqué plus haut, à la suite de la pratique de cette discipline, Charlotte Muller a réussi à tomber enceinte naturellement alors qu’elle avait auparavant été diagnostiquée infertile. Au-delà de son exemple, d’autres femmes ont également constaté une meilleure fertilité après avoir débuté des séances de fertility yoga. Tout comme Charlotte, certaines sont tombées enceintes naturellement après quelques mois de pratique, et cela malgré des problèmes de fertilité.

Une étude menée par le docteur Domar en 2010 en vient d’ailleurs à la même conclusion. A savoir, cette étude s’est intéressée à des femmes ayant recours à la FIV. Comme pour toute étude, deux groupes furent alors constitués.

Dans le premier, les femmes ont suivi des cours de fertility yoga trois mois avant le traitement hormonal. Le rythme était de deux séances par semaine. Et dans le second, les femmes ont réalisé la FIV de manière classique.

Les résultats furent sans appel ! Dans le premier groupe, le taux de grossesse fut de 52% alors qu’il était de 25% dans le second. Selon ces résultats, le fertility yoga augmenterait donc grandement les chances de grossesse.

Fertility Yoga

Fertility yoga : rééquilibrage hormonal

Certaines femmes font face à un déséquilibre hormonal. Les symptômes d’une telle situation s’avèrent variés : baisse de la libido, troubles du sommeil, fatigue chronique, changements d’humeur fréquents, grande frilosité, transpiration excessive, affaiblissement du système immunitaire, prise ou perte de poids non justifiée…

Les causes d’un déséquilibre hormonal peuvent également être multiples. Le stress peut par exemple provoquer ce phénomène. Le tabac peut aussi en être responsable, tout comme l’exposition aux métaux lourds. En parallèle, les perturbateurs endocriniens peuvent perturber le système hormonal des femmes.

Parmi les perturbateurs endocriniens, on retrouve par exemple le bisphénol A, les composés perfluorés ou encore les pesticides organochlorés. La liste s’avère ici non exhaustive. En tout cas, notez que ces perturbateurs endocriniens se montrent omniprésents. Il y en a notamment dans les produits cosmétiques, les dentifrices, les vêtements, les jouets, les meubles ou encore dans certains appareils électriques.

Quoi qu’il en soit, le fertility yoga va aider au rééquilibrage hormonal. Pour rappel, cette pratique va permettre une diminution du stress, qui peut déclencher le dérèglement. De plus, les exercices effectués lors des séances vont stimuler la production d’hormones. Pour préciser, la méditation focalisée sur la glande pinéale associée à la respiration basse vont créer cette stimulation positive.

Au bout de quelques séances, le système hormonal retrouvera un équilibre. Même si vous ne souhaitez pas tout de suite avoir un enfant, cela aura un effet positif sur votre bien-être général.

Recul de l’endométriose

L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence anormale de tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Cette affection touche environ 10% des femmes et 40% des femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques et notamment lors des règles.

Pour information, cette maladie ne provoque pas nécessairement de symptômes. Certaines femmes découvrent ainsi leur affection par hasard, dans le cadre de difficultés à tomber enceintes. Toutefois, cette affection peut aussi être à l’origine de douleurs pelviennes chroniques, qui s’aggravent généralement au moment des règles. Certaines femmes peuvent également ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels ou encore en urinant.

Si l’endométriose n’empêche pas de tomber enceinte, cette maladie peut parfois conduire à la stérilité. Bien qu’il n’existe pas encore de traitement miracle face à l’endométriose, le fertility yoga s’avère toutefois conseillé. 

Diminution des règles douloureuses

De nombreuses femmes connaissent chaque mois des règles douloureuses. Pour certaines, l’arrivée des règles s’annonce par un léger malaise ou des tensions au niveau du bas-ventre. Par la suite, des crampes peuvent survenir, constituant parfois un réel handicap dans le quotidien. Dans les cas extrêmes, les règles provoquent nausées, vomissements et maux de tête.

La plupart du temps, les règles douloureuses sont sans gravité. Toutefois, cela peut aussi être le signe d’une maladie comme l’endométriose.

En tout cas, si vous vivez des règles douloureuses, vous avez peut-être certaines astuces pour atténuer l’intensité de la douleur. Sachez par exemple que l’alimentation joue un rôle. Ainsi, au moment des règles, il convient notamment d’éviter la café, l’alcool, ou encore les excitants susceptibles d’empirer les symptômes. A l’inverse, boire de chaudes tisanes relaxantes va apaiser les douleurs.

A côté de cela, notez que le fertility yoga va aider les femmes face aux règles douloureuses. Les exercices de respiration et de méditation réalisés vont notamment permettre d’apaiser le corps et l’esprit. Ainsi, il sera possible de mieux vivre des règles difficiles.   

Une reconnexion au corps et aux émotions

Enfin, le fertility yoga permet une reconnexion au corps et aux émotions. Les exercices apprennent également à respirer différemment. Ces derniers favorisent en même temps le lâcher prise ou encore l’apaisement du mental. Un meilleur optimisme fait également partie des bénéfices constatés par les femmes pratiquant le fertility yoga.

Comme vous l’avez compris, pratiquer le fertility yoga apporte de nombreuses vertus. Cette discipline s’adresse à toutes les femmes et pas seulement à celles ayant un désir de maternité. 

Débutez cette discipline de chez vous avec Pose Selfcare

Vous voulez vous mettre au fertility yoga ? Vous pouvez alors le faire avec Pose Selfcare. En effet, nous mettons toutes les ressources à votre disposition pour que vous puissiez pratiquer cette discipline confortablement depuis chez vous.

A savoir, Pose Selfcare propose aussi d’autres ressources aux femmes. Par la suite, nous pourrons ainsi vous accompagner en yoga prénatal ou avec des recettes diabète gestationnel. Pour l’heure, découvrez sans plus attendre nos vidéos de fertility yoga !

Partager

Posts similaires

29 septembre 2022

Désir de grossesse, pourquoi il faut arrêter de fumer ?


Lire la suite
29 septembre 2022

5 superaliments faciles à consommer pendant la grossesse


Lire la suite
29 septembre 2022

7 conseils pratiques pour faciliter l’allaitement


Lire la suite

Comments are closed.

Découvrir les abonnements

MENSUEL

16.90 € / mois

16.90€ prélevés tous les mois
Résiliable à tout moment

Trimestriel

14.90€ / mois

3 mois d’abonnement
44.70€ prélevés en une fois

Semestriel

11.90€ / mois

6 mois d’abonnement
71.40€ prélevés en une fois

Annuel

9.90€ / mois

1 an d’abonnement
118.80€ prélevés en une fois

Nos abonnements

Liens utiles

  • Nos abonnements
  • À propos
  • Notre équipe
  • Nos programmes – Préconception
  • Nos programmes – Grossesse
  • Notre blog
  • Les recettes PØSE
  • Mon compte

Informations légales

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGUV

Gestion des cookies

+Ajouter PØSE à votre écran d'accueil

Notre actualité

  • Désir de grossesse, pourquoi il faut arrêter de fumer ?
    29 septembre 2022
  • 5 superaliments faciles à consommer pendant la grossesse
    29 septembre 2022
Pour toutes demandes : hello@poseselfcare.com
Copyright © PØSE Selfcare - Tous droits réservés - Agence web et SEO à Reims
    Se connecter
    0

    0,00€

      ✕

      Connexion

      Mot de passe perdu ?

      Politique de confidentialité et gestion des cookies
      En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste.
      Les cookies sont des fichiers permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser le trafic.
      Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services.
      Tout accepter Tout rejeter Paramètres des cookiesEn savoir plus sur notre politique des cookies
      Gestion des cookies

      Aperçu de notre politique de cookies et de confidentialité

      Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre de navigation sur le site. Parmi ces cookies, ceux classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au bon fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
      Nécessaires
      Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
      CookieTypeDuréeDescription
      _GRECAPTCHATiers5 mois et 27 joursCe cookie est défini par Google. ReCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques.
      cookielawinfo-checkboxpersistant1 anLe cookie est défini par le module RGPD pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les différentes catégories de cookies
      viewed_cookie_policy011 moisCookie du plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l’utilisateur a consenti ou non à l’utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
      wordpress_test_cookieSessionSessionCookie de WordPress qui teste le fait que le navigateur accepte les cookies.
      Analytiques
      Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
      CookieTypeDuréeDescription
      _ga2 ansCookie installé par Google Analytics. Cookie utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme avec un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs.
      _ga_LX2QDX3HVJ2 ansCookie installé par Google Analytics. Cookie utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme avec un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs.
      CONSENTTiers16 ans et 7 moisCookie de YouTube placé dans les vidéos intégrées. Il ne collecte aucune donnée sensible sauf en cas de connexion à un compte Google ( "J'aime", etc ).
      NIDTiers6 moisCe cookie de Google sert à assurer la diffusion d'annonces ou le recâblage, stocker les préférences des utilisateurs.
      tk_aiTiersSessionCookie tiers utilisé par les plugins WooCommerce, JetPack et Automatic pour stocker un identifiant utilisateur unique.
      VuidTiers2 ansCookie de Viméo utilisé pour stocker l'historique d'utilisation de l'utilisateur.
      Fonctionnels
      Les cookies fonctionnels permettent de réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
      CookieTypeDuréeDescription
      __stripe_midtiers1 anCookie de Stripe placé pour assurer la prévention des fraudes
      vimeo_cartTiers13 moisCookie de Vimeo permettant le bon fonctionnement du lecteur de vidéo.
      woocommerce_cart_hash1 jourPermet de stocker les articles dans le panier.
      Woocommerce_items_in_cartPermet de stocker les articles dans le panier.
      wordpress_logged_in_{hash}SessionSessionCookie de WordPress permettant de se souvenir de la session. Nécessite une connexion.
      Wp_woocommerce_session_*SessionSessionCookie utilisé pour enregistrer les actions effectuées sur le site web.
      wp-settings-{user}1 anCookie de WordPress utilisé pour la persistance des réglages wp-admin d’un compte. Nécessite une connexion.
      wp-settings-time-{user}1 anCookie de WordPress servant à stocker l'heure à laquelle wp-settings-{user} a été réglé. Nécessite une connexion.
      Publicitaires
      Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et recueillent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
      CookieTypeDuréeDescription
      1P_JARTiers1 moisCookies de Google utilisés pour l'affichage des publicités personnalisées sur les sites Google selon les anciennes recherches.
      Autres
      Enregistrer & appliquer
      Propulsé par CookieYes Logo