Logo-POSE-lightLogo-POSE-light-smallLogo-POSE-lightLogo-POSE-light
  • Préconception
  • Grossesse
  • Post-partum
  • Recettes
0

0,00€

Se connecter
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
post
Recettes diabète gestationnel
14 septembre 2021
Automassage pour soulager les jambes lourdes
23 septembre 2021

Yoga prénatal

Vous vous intéressez au yoga prénatal ? Sachez qu’il s’agit d’une discipline bénéfique pour les femmes enceintes.

En effet, pratiquer cette activité douce apporte de nombreux bienfaits au cours de la grossesse. Cela permet notamment de conserver une bonne posture. Cela aide aussi à vivre avec sérénité cette période compliquée. En réalité, le yoga prénatal apporte bien d’autres vertus. Découvrons sans plus attendre lesquelles !

Une activité bénéfique pour les femmes enceintes

Le yoga prénatal incarne une pratique douce, parfaitement conseillée pour les femmes enceintes. Ce sport présente effectivement de nombreux bienfaits par rapport à la grossesse. Enumérons les principaux sans plus attendre !

Tout d’abord, cette discipline réduit le risque de diabète gestationnel. Ensuite, celle-ci favorise la circulation du sang et par conséquent l’oxygénation des cellules. Les futures mamans faisant du yoga prénatal souffrent aussi moins de nausées, maux de dos, jambes lourdes, sciatique, varices, etc. En parallèle, ce sport apporte du tonus et davantage de souplesse aux muscles profonds.  

Un meilleur équilibre nerveux : voilà un autre bienfait de cette activité. En la pratiquant, vous serez plus positive tout en ayant une meilleure connaissance de vous-même et de vos capacités. Par exemple, vous découvrirez votre centre de gravité, ce qui vous permettra de bouger avec souplesse et fluidité. Vous prendrez de plus conscience de votre périnée.

À côté de tout cela, le yoga prénatal permet de développer l’endurance du corps, mais aussi celle de l’esprit. Soyez certaine que cela servira pendant votre grossesse.

Cette discipline apprend aussi à mieux respirer, à lâcher prise, à se détendre et réduit le stress. Or, tout cela vous aidera à mieux vivre certains moments de la grossesse. 

Avec le yoga prénatal, vous allez enfin vous habituer à faire davantage attention à vos ressentis. Ainsi, vous serez d’autant plus à l’écoute de votre bébé. De manière générale, cela vous permettra de renforcer vos liens avec votre enfant.

Yoga prénatal : une pratique possible tout au long de la grossesse

Si votre grossesse se passe sans difficulté particulière, vous pouvez pratiquer le yoga prénatal jusqu’à l’accouchement. Toutefois, un avis médical s’avère conseillé à partir du septième mois de grossesse.

Découvrir les cours

Premier trimestre : un accueil des changements

Bien évidemment, vous pouvez débuter la pratique du yoga prénatal dès le début de votre grossesse. En l’occurrence, de nombreuses femmes ressentent dans les trois premiers mois des nausées, de la fatigue ou encore de l’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle. A savoir, l’augmentation des hormones provoquent ces réactions chez certaines femmes enceintes.

Dans ce contexte, le yoga prénatal pourra au départ servir à accueillir ces changements de la meilleure des manières. En parallèle, les séances vous permettront de prendre conscience de votre corps.

Contenu des séances

Lors du premier trimestre, le yoga prénatal s’apparente beaucoup au yoga classique. En l’occurrence, vous serez amenée à effectuer des mouvements lents et à prendre des postures douces. Vous constaterez également de longues phases de relaxation. 

Deuxième trimestre : un éveil au mystère de la vie

Le deuxième trimestre incarne la lune de miel de la grossesse. Pendant cette période, les femmes enceintes ont généralement une énergie débordante. A cette étape, les muscles abdominaux sont toutefois ramollis, sous l’action des œstrogènes. Dans ces circonstances, les séances de yoga prénatal peuvent se poursuivre mais de manière adaptée.

En l’occurrence, il convient de choisir les postures appropriées afin notamment de renforcer le dos. Effectivement, vous devez le préparer à supporter votre ventre, qui va sans cesse grossir. Un dos renforcé vous aidera d’ailleurs après l’accouchement, pour porter votre bébé dans les bras.  

Contenu des séances de yoga prénatal

Lors du deuxième trimestre, certaines postures sont clairement à éviter. Délaissez notamment celles qui sollicitent beaucoup les abdominaux pour éviter le diastasis.

A la place, privilégiez par exemple la posture de Hanumanasana (posture du roi des singes). Celle-ci sert à renforcer le dos, assouplir les hanches, les jambes et accélérer la circulation sanguine… En parallèle, vous pouvez prendre la posture du tigre ou encore la posture de la vache. De manière plus générale, vous pouvez favoriser des postures d’ouverture de poitrine.

Troisième trimestre : la naissance en approche

Le troisième trimestre correspond à la dernière ligne droite. A cette période, de nombreuses femmes ressentent une certaine fatigue. Un inconfort digestif peut aussi s’installer. Et comme vous l’imaginez, le ventre s’avère à ce moment-là très volumineux. A cette étape, il convient de pratiquer un yoga prénatal doux et nourrissant. L’objectif sera de réduire la fatigue mais aussi de préparer le corps à l’accouchement imminent.

Contenu des séances

Au cours du troisième trimestre, il est recommandé de travailler sur l’ouverture des hanches. Pour ce faire, vous pouvez par exemple adopter la posture du papillon. En parallèle, vous pouvez axer les séances sur l’équilibre. Les postures de la vache et du chat peuvent aussi être adoptées.

Enfin, pour une bonne préparation à l’accouchement, vous pouvez vous tourner vers la posture de la chaise (Utkatasana) ou vers celle de la déesse.

Découvrez sans attendre nos différents abonnements et bénéficiez de 7 jours d’essai gratuits !

Yoga prénatal

Rythme des séances

Vous vous questionnez quant au rythme à adopter pour vos séances de yoga prénatal ? Nous vous conseillons alors de faire au moins une session par semaine. Toutefois, sur le neuvième mois de grossesse, prévoyez plutôt 2 séances par semaine. Cela étant dit, écoutez également votre corps pour trouver votre propre rythme.

Yoga prénatal et yoga classique : quelle différence ?

Vous vous demandez en quoi le yoga prénatal diffère du yoga classique ? Sachez alors qu’il s’agit d’un yoga beaucoup plus doux. Les mouvements sont plus lents. Et les postures adoptées sont sans danger pour les femmes enceintes et pour leur bébé.

A savoir, les postures avec inversion (tête en bas) sont par exemple proscrites. De même, les postures allongées sur le ventre, avec compression du ventre, ou en équilibre sur les bras sont écartées. Quant aux postures d’équilibre sur une jambe, elles sont adaptées et réalisées en appui sur un mur. Enfin, certains accessoires pourront s’inviter en yoga prénatal afin de faciliter les postures… Cela inclut par exemple un coussin, une sangle, des briques ou encore un bolster.

Notez toutefois que pendant les trois premiers mois de grossesse, vous pouvez pratiquer le yoga classique. Toutefois, à partir du deuxième trimestre, il faudra passer au yoga prénatal pour ne courir aucun risque.

Pose Selfcare : de nombreuses ressources à votre disposition

Vous avez envie de commencer le yoga prénatal ? Dans ce cas, sachez que nous mettons de nombreuses ressources à votre disposition. Grâce à nos vidéos et contenus, vous pourrez vous familiariser avec cette discipline à votre rythme. En l’occurrence, vous pourrez découvrir différentes postures, expliquées pas à pas. De cette façon, il vous sera possible de les reproduire en toute sécurité.

A savoir, Pose Selfcare offre de plus des ressources en matière de fertility yoga. Enfin, nous mettons à votre disposition des recettes diabète gestationnel.

Grossesse : postures et pratiques déconseillées

Si le yoga prénatal s’avère particulièrement bénéfique pendant la grossesse, il existe à l’inverse des postures et pratiques déconseillées. Ainsi, évitez le yoga chaud, les abdominaux, les torsions ou encore les sauts. Entrons dans le détail !

Yoga chaud

Le yoga chaud, aussi appelé yoga bikram, est fortement déconseillé pendant une grossesse, même lors des premiers mois. En l’occurrence, cette pratique a pour effet de ralentir le rythme cardiaque. Or, ceci serait très mauvais pour le bébé, que vous portez. De plus, cette discipline vous exposerait à une déshydratation et à des vertiges.

Abdominaux

Attention avec les abdominaux pendant votre grossesse ! D’un côté, vous pouvez parfaitement continuer à travailler vos muscles profonds. Cela vous aidera même à maintenir une bonne posture, tout en limitant les douleurs de dos. Pendant votre grossesse, vous pouvez donc effectuer des exercices, qui sollicitent le transverse.

En revanche, ne faites surtout pas des mouvements de contraction, qui vont faire appel aux grands droits. Autrement dit, oubliez les relevés de buste ou encore les relevés de bassin.

Quant aux exercices de gainage, cela reste faisable pendant votre grossesse. Ainsi, vous pouvez réaliser des mouvements de yoga comme la planche ou le chaturanga. Toutefois, ne forcez pas trop. L’objectif sera avant tout de rester en forme et non de garder un ventre plat ! 

Enfin, vous pouvez effectuer des exercices renforçant le périnée. Notez que vous pouvez solliciter ce muscle avec de simples exercices de respiration.

Torsions

Certains professionnels vous interdiront toute torsion par rapport à la pression exercée sur l’utérus. En réalité, certaines torsions douces restent possibles. Il convient toutefois d’éviter celles qui compriment trop le ventre.

À savoir, certaines torsions peuvent favoriser la digestion. Des torsions douces peuvent aussi soulager les maux de dos.

Sauts

De manière générale, vous devez éviter de sauter. Cela est valable dans la pratique du yoga et plus généralement dans votre quotidien.

Programme post-partum : continuez les exercices après l’accouchement

Vous comptez vous mettre au yoga prénatal pour mieux vivre votre grossesse et préparer votre accouchement ? Nous vous proposons justement diverses ressources pour cela !

Et nous pensons aussi à vous après l’accouchement. En effet, nous vous accompagnons également sur votre programme post-partum.

Après la naissance de votre enfant, vous aurez peut-être envie d’effectuer des exercices de remise en forme. Dans cette logique, vous aurez certainement le désir de reprendre le yoga. 6 à 8 semaines après l’accouchement, vous pourrez aussi commencer une rééducation du périnée.

Par rapport à tous ces objectifs, sachez alors que nous vous proposons de nombreuses ressources afin de vous aider.

Comme vous l’avez compris, nous sommes à vos côtés avant, pendant et après votre grossesse !

Partager

Posts similaires

29 septembre 2022

Désir de grossesse, pourquoi il faut arrêter de fumer ?


Lire la suite
29 septembre 2022

5 superaliments faciles à consommer pendant la grossesse


Lire la suite
29 septembre 2022

7 conseils pratiques pour faciliter l’allaitement


Lire la suite

Comments are closed.

Découvrir les abonnements

MENSUEL

16.90 € / mois

16.90€ prélevés tous les mois
Résiliable à tout moment

Trimestriel

14.90€ / mois

3 mois d’abonnement
44.70€ prélevés en une fois

Semestriel

11.90€ / mois

6 mois d’abonnement
71.40€ prélevés en une fois

Annuel

9.90€ / mois

1 an d’abonnement
118.80€ prélevés en une fois

Nos abonnements

Liens utiles

  • Nos abonnements
  • À propos
  • Notre équipe
  • Nos programmes – Préconception
  • Nos programmes – Grossesse
  • Notre blog
  • Les recettes PØSE
  • Mon compte

Informations légales

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGUV

Gestion des cookies

+Ajouter PØSE à votre écran d'accueil

Notre actualité

  • Désir de grossesse, pourquoi il faut arrêter de fumer ?
    29 septembre 2022
  • 5 superaliments faciles à consommer pendant la grossesse
    29 septembre 2022
Pour toutes demandes : hello@poseselfcare.com
Copyright © PØSE Selfcare - Tous droits réservés - Agence web et SEO à Reims
    Se connecter
    0

    0,00€

      ✕

      Connexion

      Mot de passe perdu ?

      Politique de confidentialité et gestion des cookies
      En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies sur votre poste.
      Les cookies sont des fichiers permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser le trafic.
      Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services.
      Tout accepter Tout rejeter Paramètres des cookiesEn savoir plus sur notre politique des cookies
      Gestion des cookies

      Aperçu de notre politique de cookies et de confidentialité

      Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre de navigation sur le site. Parmi ces cookies, ceux classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au bon fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies de tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
      Nécessaires
      Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
      CookieTypeDuréeDescription
      _GRECAPTCHATiers5 mois et 27 joursCe cookie est défini par Google. ReCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques.
      cookielawinfo-checkboxpersistant1 anLe cookie est défini par le module RGPD pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les différentes catégories de cookies
      viewed_cookie_policy011 moisCookie du plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l’utilisateur a consenti ou non à l’utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
      wordpress_test_cookieSessionSessionCookie de WordPress qui teste le fait que le navigateur accepte les cookies.
      Analytiques
      Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
      CookieTypeDuréeDescription
      _ga2 ansCookie installé par Google Analytics. Cookie utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme avec un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs.
      _ga_LX2QDX3HVJ2 ansCookie installé par Google Analytics. Cookie utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme avec un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs.
      CONSENTTiers16 ans et 7 moisCookie de YouTube placé dans les vidéos intégrées. Il ne collecte aucune donnée sensible sauf en cas de connexion à un compte Google ( "J'aime", etc ).
      NIDTiers6 moisCe cookie de Google sert à assurer la diffusion d'annonces ou le recâblage, stocker les préférences des utilisateurs.
      tk_aiTiersSessionCookie tiers utilisé par les plugins WooCommerce, JetPack et Automatic pour stocker un identifiant utilisateur unique.
      VuidTiers2 ansCookie de Viméo utilisé pour stocker l'historique d'utilisation de l'utilisateur.
      Fonctionnels
      Les cookies fonctionnels permettent de réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
      CookieTypeDuréeDescription
      __stripe_midtiers1 anCookie de Stripe placé pour assurer la prévention des fraudes
      vimeo_cartTiers13 moisCookie de Vimeo permettant le bon fonctionnement du lecteur de vidéo.
      woocommerce_cart_hash1 jourPermet de stocker les articles dans le panier.
      Woocommerce_items_in_cartPermet de stocker les articles dans le panier.
      wordpress_logged_in_{hash}SessionSessionCookie de WordPress permettant de se souvenir de la session. Nécessite une connexion.
      Wp_woocommerce_session_*SessionSessionCookie utilisé pour enregistrer les actions effectuées sur le site web.
      wp-settings-{user}1 anCookie de WordPress utilisé pour la persistance des réglages wp-admin d’un compte. Nécessite une connexion.
      wp-settings-time-{user}1 anCookie de WordPress servant à stocker l'heure à laquelle wp-settings-{user} a été réglé. Nécessite une connexion.
      Publicitaires
      Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et recueillent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
      CookieTypeDuréeDescription
      1P_JARTiers1 moisCookies de Google utilisés pour l'affichage des publicités personnalisées sur les sites Google selon les anciennes recherches.
      Autres
      Enregistrer & appliquer
      Propulsé par CookieYes Logo